« Toutes les réponses sont en nous » .
« Toutes les réponses sont en nous » .
La kinésiologie, dont l’étymologie veut dire « étude du mouvement », est une thérapie complémentaire utilisant la vérification neuromusculaire ou « test musculaire » comme outil de diagnostic principal.
Ses fondements se trouvent dans la médecine chinoise et les équilibrations sont réalisées en combinant l’utilisation des méridiens d’énergie et de mouvements corporels.
La kinésiologie est une pratique qui est orientée solution.
Le kinésiologue prend en charge la personne dans sa globalité afin qu’elle retrouve un équilibre physique, mental et émotionnel lui permettant d’effectuer à nouveau des choix.
Pour ce faire, il est souvent nécessaire de mettre en évidence certains de nos fonctionnements et d’en prendre conscience pour booster notre potentiel de changement.
Grâce à un soutien actif et à une collaboration avec son client, le kinésiologue va activer les forces d’auto-guérison de la personne afin que celle-ci atteigne ses objectifs et donc un mieux-être.
Le Neuro-Training, dont la traduction littérale veut dire « entraînement du système nerveux », est une technique développée par Andrew Verity depuis les années 1980, incluant les mécanismes de base de la kinésiologie.
Selon lui, il est défini comme étant :
« Une façon d’aider le client à récupérer de divers évènements dans sa vie qui ont conditionné son système nerveux à répondre d’une manière prévisible. Le Neuro-Training est utilisé pour l’entraîner à un nouvel ensemble de réponses. »
Le neuro-traineur utilise la vérification neuromusculaire afin de déceler certains fonctionnements ou certaines réactions non conscientes et non constructives pour la personne.
Car oui, le corps garde tout en mémoire ! Et même si ce n’est qu’au niveau cellulaire, cela peut avoir un impact sur notre quotidien.
Cette technique permet de mettre en évidence un déséquilibre au niveau mental, physique, émotionnel ou énergétique qui provoque du stress et perturbe le fonctionnement optimal de notre corps.
Elle permet également d’identifier le contexte, les circonstances, dans lesquelles le déséquilibre s’est installé.
Notre cerveau a tendance à fonctionner sur ses acquis. Nos réactions dans diverses situations lui servent de base, de référence, pour les réactions futures.
Ceci explique grossièrement pourquoi nous avons tous tendance à répéter certains schémas de fonctionnement même quand ils sont dysfonctionnels.
Mettre en évidence et prendre conscience de ces schémas de pensée et de leurs origines permet de les identifier et de les comprendre pour ensuite pouvoir faire des choix plutôt que de réagir par habitude.
De plus, grâce à cette technique nous sommes en mesure de retrouver et de revisiter certains évènements passés pour fournir à notre cerveau, au travers d’équilibrations, un choix de réponses et de solutions plus adéquates par rapport à celles dont nous disposions à l’époque.
La finalité est donc d’agir en conscience et de nous libérer de nos freins pour pouvoir avancer sereinement sur le chemin du bien-être.
« Toutes les réponses sont en nous » .
La kinésiologie s’adresse à tout le monde, qu’on soit à la recherche de bien-être, d’apaisement, d’un espace de parole ou à la recherche d’énergie et de solution pour atteindre un objectif personnel, professionnel ou sportif.
Le travail effectué grâce à la thérapie, nous aide à avoir une meilleure perception de nos fonctionnements et nous aide à accéder à certaines de nos capacités insoupçonnées au travers d’outils simples à utiliser au quotidien.
Voici quelques raisons évoquées par mes clients :
Sécurité
Confort
Bien-être
Repos / sommeil
Fonctionnement optimal du corps
Dépassement de soi
Performance physique
Douleur
Stress
Dépendance
Réassurance
Sérénité
Tranquillité
Apaisement
Harmonie émotionnelle
Traumatisme / choc
Angoisse
Peur
Trouver sa place
Confiance en soi
Concentration
Mémoire
Motivation
Apprentissage
Efficacité
Gestion du stress
Développement personnel
Mauvaise perception
Fatigue
Accomplissement
Ambition professionnelle